5 octobre 2013 à 10:07

historique du club

La pétanque Montoise, association de fait, a été créee le 06 octobre 1959 par un comité de 5 personnes, ayant pour fondateur, Monsieur Paul Cordier.

En 1960, présidence de M Abel Lesoil (+)

Dès 1961, le club est à la pointe des organisation en Hainaut et en Belgique. Il met sur pied la finale du championnat de Belgique dans les jardins du Waux-hall à Mons.

Lors de la création de la zone Hainaut réunissant quelques 20 clubs, il en prend la tête en la personne de M Cordier.

Des jardins du Waux-hall le club déménage à Spiennes, puis, en 1970, dans les locaux de la foire commerciale de Mons, marché au bétail où il utilise 12 terrains de pétanque, un record pour l'époque.

En 1973, débute le jumelage avec le club Lou Pitchoun de Vannes, jumelage qui perdure jusqu'à nos jours. Les joueurs Montois ont à 5 reprises rendu visite à leurs jumeaux qu'ils ont reçus avec plaisir et honneur.

En 1978, le club participe activement à l'organisation du 14è championnat du monde de pétanque à Mons. Ses principaux dirigeants font partie de comité d'organisation officiel.

En 1978, présidence de M Jean-Pierre Gilain.

En 1979, installation dans la boulangerie militaire, rue de la boulangerie à Mons. 12 terrains intérieurs puis 23 et 22 terrains extérieur. un autre record en Belgique.

En 1981, création de la mémorable nocturne de Mons au marché aux herbes qui ce déroule le vendredi de ducasse à 20h00 réunissait plus de 150 joueurs de boule jusqu'aux petites heures de la nuit. Elle sera organisée jusqu'à l'occupation du marché aux herbes par les tentes que l'on peut y voir actuellement.

En 1982, les premières 24heures de la pétanque sont organisées par le club Montois dans ses installations. Organisation qui se déroulera tous les ans jusqu'en 1994 et mourra faute de moyens financiers. Ont, notamment, participé aux 24h, les champions du monde de 1981, 1990 et 1991, les champion de France 1988, les champions de Hollande, d'Allemagne, de Luxembourg et, presque chaque année, les champions de Belgique. En 1991, la pétanque Montoise reçoit les champions du Maroc et est invitée à envoyer une équipe au marathon de pétanque à Casablanca où elle se classe méritoirement septième. Cette même année, les vice champion juniors de Belgique se classent parmi les meilleures équipes.

En 1984, le club compte trois dames championne de Belgique en catégorie vétérans. Elles récidivent par trois fois jusqu'en 1990.

En 1984, le tournoi des Anciens réunit des vétérans des clubs environnants en une compétition en mêlée en 8 journées. Ce tournoi en est à sa 30è édition cette année.

En 1991, commence une période de tournois organisés dans le parc du château de Beloeil. Elle dure jusqu'en 1995.

En 1994, création du tournoi des fleurs dans le cadre de la ducasse de Messines. Récompenses à tous les joueurs, des flleurs et des plantes.

En 1996, organisation du championnat de Belgique en câtégories d'âges, toujours à Beloeil. Plus de 600 personnes participent à ces joutes sur le week-end.

En 1996, création du GP de Mons qui continue à être joué en janvier de chaque année. Il récompense la meilleur triplette messieurs/mixtes et la meilleur doublette Dames de la région francophone du pays. Plus de 40 triplettes participent régulièrement à cette compétition de niveau national.

En 2000, inauguration sur nos terrains du Qualificatif hivernal JP Gilain, joué en 6 journées élimminatoires et une finale. Le club reçoit de 150 à 200 doublettes.

En 2000, également création d'une toute nouvelle compétition, la doublette Wallonne qui marque les fêtes de Wallonie chaque année. Elle réunit, bon an, mal an, quelques 40 doublettes.

En 2002, présidence de M Vittorio De luca.

En 2003, présidence de M Frédéric Lemaire.

En 2004, présidence de M Jean-Marc Huissemans.

En 2010, reprise de la présidence de M Jean-Pierre Gilain.